Réserve des Ramières : Un exemple concret de réussite d’une action citoyenne

L’interdiction de la chasse dans la réserve des Ramières du Val de drôme

L’intérêt commun face à l’intérêt de quelques uns !

Suite au lancement d’une pétition qui a receuilli près de 65 000 signataires, puis avec le soutien des associations de protection de la nature localement, réunies pour l’occasion (LPO, ASPAS, FRAPNA), une procédure judiciaire a pu être mise en place et a permis d’arriver à la reconnaissance de la nécessité d’un réserve de Chasse sur le domaine public fluvial des Ramières du Val de Drôme.

Dans cette réserve naturelle, Natura 2000 et Zone de protection spéciale des oiseaux, les oiseaux d’eau sont chassés 6 mois par an !

Une consultation publique est en cours jusqu’au 21 octobre, dites OUI à la mise en réserve de chasse = interdire la chasse !

Le projet d’arrêté interdisant la chasse sur le lit de la Rivière Drôme (Domaine public fluvial – DPF) situé dans la Réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme est soumis à la consultation du public jusqu’au 21 octobre 2024 sur le site de la Préfecture en cliquant sur le lien suivant :
https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Consultations-du-public-aux-decisions-environnementales/Reserve-de-chasse-des-Ramieres

Quelques argumentaires qui peuvent être utilisés pour justifier sa position (cf ASPAS) :

 Conformément à la décision du tribunal administratif de Valence du 1er février 2024, je soutiens le projet de création par la préfecture de la Drôme d’une réserve de chasse et de faune sauvage dans la Réserve naturelle des Ramières.

 Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Réserve naturelle nationale comme celle des Ramières chargée de protéger spécifiquement les oiseaux.

 Ce projet d’arrêté est conforme aux objectifs d’une Zone de protection spéciale (ZPS Natura 2000) pour les oiseaux, comme la ZPS des Ramières.

 Devant l’effondrement partout en Europe des populations de certains oiseaux menacés, l’interdiction de la chasse sur le domaine public fluvial de la Réserve des Ramières est une nécessité.

 Je me promène régulièrement dans la Réserve des Ramières du val de Drôme, et le fait que la chasse n’y soit pas interdite me paraît absurde et me choque profondément.

NB  : Il est important de personnaliser votre réponse et ne pas faire de copier-coller. Par ailleurs, l’argument très général qui consiste à dire que vous «  êtes simplement contre la chasse  » risque (malheureusement) de rendre votre participation nulle… Pour que votre participation soit prise en compte, vous devez donner un argument qui fait référence à la situation locale (ZPS, Réserve naturelle, protection des oiseaux qui fréquentent la Réserve des Ramières…).
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre réponse, vous trouverez d’autres arguments en faveur de ce projet dans ce document PDF.

La pétition est ici :

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/chasse-soit-autorisee-reserve-naturelle-ramieres/68651

Les anciens communiqués de presse :